CONDITIONS GÉNÉRALES DE VENTE
INSPECTION D’OPÉRATIONS STANDARDISÉES
Mise à jour le 04/01/2024
ARTICLE 1 – CHAMP D’APPLICATION
Les présentes conditions générales définissent les conditions générales d’intervention et de vente de COGF GROUPE.
Des conditions particulières et éventuellement des annexes techniques, jointes à l’offre ou au contrat, viennent compléter le présent document.
En cas de conflit, contradiction ou incompatibilité entre les conditions générales et les conditions particulières, les conditions particulières prévaudront sur les conditions générales sur ces seuls points de divergence.
Les missions COGF GROUPE sont définies dans les offres ou contrats conclus avec le client, dont les présentes conditions générales font partie intégrante.
ARTICLE 2 - OBLIGATIONS DU CLIENT
COGF GROUPE intervient à la demande du client. Dans le cas d’une demande de vérification, COGF GROUPE propose une programmation de ou des visites en adressant un avis d’intervention.
Il appartient au client de prendre toutes dispositions en vue du bon déroulement de l’intervention COGF GROUPE et notamment :
- En matière d’hygiène et sécurité, le client doit se conformer à la réglementation en vigueur, notamment celle relative à l’intervention d’une entreprise extérieure
- Nommer une personne qualifiée (disposant également des habilitations requises, en tant que de besoin) pour accompagner l’intervenant COGF GROUPE à la demande de celle-ci.
- Assurer la direction des opérations nécessaires à l’intervention et conduire les installations
- Fournir les moyens d’accès aux équipements et installations objets de l’intervention
- Fournir tous les documents techniques relatifs aux installations objets de la mission
- Respecter les prescriptions particulières indiquées dans les annexes de l’offre
- D’une manière générale, procurer les facilités suffisantes permettant à l’intervenant COGF GROUPE d’accomplir efficacement son intervention, sans perdre de temps et dans les conditions normales de sécurité
Le rapport est envoyé sous la forme d’un fichier PDF par courrier électronique ainsi que mis à disposition sur l’interface Global+ du Client. Le client reconnaît la validité et la force probante de ce fichier. Toutes les précautions devront être prises par le Client pour que ce courrier puisse être reçu dans de bonnes conditions (avertissement en cas de changement de destinataire ou d’adresse, antispam…).
Le client n’ayant pas reçu un rapport dans un délai de 10 jours après la date convenue, doit en faire la réclamation à COGF GROUPE, par tout moyen apportant la preuve de cette réclamation. En l’absence d’une telle réclamation, le client est réputé avoir reçu le rapport. De manière générale, COGF GROUPE a vocation à exécuter elle-même les interventions qui lui sont confiées. COGF GROUPE ne fait pas appel à la sous-traitance.
ARTICLE - 3 PRIX ET FACTURATION
Sauf conditions particulières expresses, les prix s’entendent hors taxes, en euros, et sont soit :
- Ceux correspondant aux barèmes en vigueur à la date de la prestation
- Ceux négociés entre les parties dans le cadre d’un devis accepté, pour chaque prestation. Ils sont établis en fonction des éléments fournis par le client et figurant sur une proposition soumise à son acceptation.
Tout aléa dans l’exécution de la mission du fait du client entrainant une augmentation de la durée de la mission fera l’objet d’une facturation complémentaire de 350 €HT par demi-journée. Toute annulation à moins de 48h de l’inspection, site non accessible ou infructueux, inclus le droit de retrait, à la demande ou du fait du client, donnera lieu à une facturation de 50% du prix initial de la prestation.
Si, de plus, l’intervenant COGF GROUPE a effectué un déplacement, les frais correspondants seront facturés en sus, le barème correspondant étant à la disposition du client sur demande.
Les factures sont émises suivant les conditions prévues au contrat :
- facture après travaux pour les missions de courte durée,
- ou facture d’acompte au fur et à mesure de l’avancement des travaux avec décompte définitif après la réalisation des travaux
- COGF GROUPE se réserve la possibilité de résilier de plein droit un contrat en cas de non-paiement de sa rémunération après l’envoi de la mise en demeure par lettre recommandée avec AR demeurée infructueuse.
Si le client demande une modification ultérieure du contenu de la prestation, il en avisera COGF GROUPE par écrit. Tout changement de nature à modifier de façon sensible la durée et la teneur des prestations COGF GROUPE, y compris au cours de la première intervention, fera l’objet d’un réajustement de prix.
ARTICLE 4 – PROPRIETE INTELLECTUELLE ET INDUSTRIELLE
Toute utilisation de la marque ou du logo des deux Parties est interdite sauf accord express, écrit et préalable.
Les clients de COGF GROUPE ne sont pas autorisés à utiliser la marque COFRAC.
ARTICLE 5 - REVISION DE PRIX
Pour les contrats renouvelables par tacite reconduction, la révision de prix sera faite au 1er janvier de chaque année.
ARTICLE 6 - DELAI DE PAIEMENT – PENALITES DE RETARD
Les factures sont payables dans les délais prévus par la loi sans escompte selon l’échéancier prévu dans l’offre.
Sauf stipulation contraire, les factures sont payables dans un délai de 30 jours date de facture.
ARTICLE 7 – CONFIDENTIALITE
COGF GROUPE assure la confidentialité des informations relatives aux installations inspectées, aux documents communiqués ou aux entreprises concernées. Aucune information n’est rendue publique, sauf dans le cadre d‘obligations légales.
Aucun document concernant une mission ne peut être diffusé à des tiers sans autorisation écrite et préalable du client. Les données du client recueillies par COGF GROUPE font l’objet de traitements informatiques destinés à la gestion de la clientèle. Le client bénéficie d’un droit d’interrogation, d’accès, de rectification et d’opposition au traitement des données le concernant.
Le Client n’est pas avisé des informations mises à disposition d’une tierce partie autorisée : audits internes, évaluations d’accréditations du COFRAC, supervisions réalisées par un prestataire externe. Toutes les personnes, prestataires de services ou salariés, impliquées dans le processus de contrôle sont tenus par un engagement de confidentialité professionnelle.
ARTICLE 8 - LIMITES – RESPONSABILITES
ARTICLE 9 – RESILIATION
En cas de défaut d’exécution par l’une des Parties de l’une de ses obligations, l’autre Partie se réserve le droit de mettre un terme aux prestations en cours, sans indemnités, dans un délai d’1 mois après l’envoi de la mise en demeure par lettre recommandée avec AR demeurée infructueuse, et ce, sans préjudice de tous dommages intérêts auxquels la Partie concernée pourrait prétendre. Dans ce cas, les prestations seront payables par le client dans un délai de 30 jours, étant entendu que toute visite effectuée sera due.
ARTICLE 10 - ASSURANCES
COGF GROUPE a souscrit une police d’assurance couvrant sa responsabilité civile. Sur demande du client, une attestation peut lui être adressée.
Le client doit se garantir contre les risques qu’il ferait encourir aux intervenants COGF GROUPE et les incidents ou accidents dont la responsabilité lui incomberait.
ARTICLE 11 - FORCE MAJEURE
Les parties conviennent qu’en cas de force majeure leurs responsabilités respectives pour inexécution partielle ou totale de l’une quelconque de leurs obligations au titre du contrat, ne pourront être recherchées.
A cette fin, elles conviennent de considérer comme constituant un cas de force majeure, outre les cas traditionnellement admis par la jurisprudence, l’inaccessibilité au site du client due à des conditions météorologiques exceptionnelles.
ARTICLE 12 - JURIDICTION
Les présentes conditions générales sont soumises au droit Français.
Toute contestation entre les parties, tout litige qui pourrait survenir, relèvent de la compétence exclusive du tribunal de commerce du siège social de l’entité COGF GROUPE.
ARTICLE 13 – PROCEDURES DE RECOURS DES CLIENTS SUITE A LA REALISATION DES MISSIONS DE CONTROLE
Lorsque que le client fait état par écrit d’une réclamation ou de son désaccord sur les observations ou les conclusions formulées dans un rapport de contrôle, COGF GROUPE traitera la réclamation ou l’appel conformément à la procédure interne PROC QUAL 04 « Procédure MAITRISE DES RECLAMATIONS ET APPELS ». Cette procédure peut être communique à toutes les parties intéressées sur simple demande écrite.